Clémence Hoyrup

Clémence Hoyrup

Née en 1981, elle débute le piano à l'âge de 5 ans. Très rapidement elle se dirige vers le clavecin, en passant par le CNR puis le CNSMD de Lyon, où elle obtient en 2005 son Prix mention Très Bien.
Au cours du 1er semestre 2005/2006, elle se perfectionne auprès de G. Murray (Universität für darstellende Künste und Musik de Vienne en Autriche), aidée dans cette démarche par le Mécénat Musicale Société Générale.

En septembre 2006, elle est également lauréate d'une bourse de l'Adami, dans le cadre de l'achat d'un pianoforte carré historique.

Le premier forte-piano, donc sur un plan carré comme le clavicorde, fut construit à Gera par C.E. Friederici (élève de Silbermann) en 1758. À Paris, exerçaient des facteurs d'origine allemande : Moers, Mercken, Érard. Mais c'est l'Angleterre que fut le centre le plus important : Zumpe lance à Londres la production des forte-pianos carrés.


Titulaire du Certificat d'Aptitude à l'enseignement des musiques anciennes, elle enseigne le clavecin à l'École Nationale de Musique de Villeurbanne depuis 2009.
Elle se produit dans des festivals, tant en soliste qu'en musique de chambre, accompagnement de chœurs ou d'orchestres(en France, Suisse, Slovénie, République Dominicaine).
Elle travaille régulièrement avec l'ensemble "XVIII-21, musique des Lumières", sous la direction de J.C. Frisch, et collabore régulièrement avec l'Orchestre National de Lyon (œuvres de Dutilleux, Strauss, Haydn), sous la direction de chefs tels que M. Plasson, K. Jäarvi ou C. Zacchiarias.



15/10/2011

Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres