Nicolas Bringuier

Nicolas Bringuier, pianiste

Né en 1980 à Nice, Nicolas Bringuier accomplit de brillantes études, d'abord au Conservatoire de Nice, puis au C.N.S.M de Paris auprès de Bruno Rigutto où il obtient un 1er  Prix de piano à l'âge de 16 ans et enfin avec  Klaus Hellwig à l'Université des Arts de Berlin où il remporte également les plus prestigieuses distinctions.

 


Propulsé par son succès au Concours International R.Schumann de Zwickau en 2004 où il obtient le 2e prix, ainsi que par ses prestations remarquées au Concours Chopin de Varsovie en 2005 où il est l'un des favoris de la presse et du public, Nicolas Bringuier est très vite l'invité des salles les plus prestigieuses et notamment de la salle Gaveau à Paris, du Konzerthaus de Berlin, de la Halle aux Grains de Toulouse, de l'Opéra-Garnier de Monte-Carlo.

Il se produit au Musikverein de Vienne ainsi qu'à la Philharmonie de Berlin avec le Wiener Concert-Verein (dir. Yoel Gamzou), en Espagne à Madrid et Valladolid avec l'Orquesta Sinfonica de Castilla & Leon (dir. Lionel Bringuier), en Corée avec le Euro-Asian Philharmonic Orchestra (dir. Nanse Gum)

Nicolas Bringuier est régulièrement engagé par d'importants festivals tels que: le Printemps des Arts de Monte-Carlo, Les Rencontres Internationales Frédéric Chopin à Nohant, les Festivals Radio-France de Montpellier, du Jeune Soliste d’Antibes, des Serres d’Auteuil, le Forum Européen du Piano à Berlin, le Festival de Schwetzingen, le Mosel Festwochen et le Klassik Festival Ruhr en Allemagne, le Festival Piano al Chiaro di Luna à Rome, les Nuits Pianistiques de Chisinau, le Kammerfestival de Szeged en Hongrie...

On le retrouve en soliste au côté d'orchestres tels que le Berliner Symphoniker, l’Orchestre Philharmonique de Prague, du Capitole de Toulouse, de Zwickau-Plauen, de Nice, l'Orchestre Régional de Cannes, l’Orchestre Romantique Européen, sous la direction de chefs tels que P. Bender, Y. Talmi, P. Bernold, G.C. Sandmann, L. Bringuier...

Nicolas Bringuier est en outre lauréat des Fondations Y.Lefébure, Natexis-Banques Populaires, Langart et Cziffra.ainsi que du programme Déclic de Cultures France.

Ses enregistrements pour le label Audite ont rencontré un grand succès auprès de la critique: celui consacré à R.Schumann a été sélectionné comme l'un des meilleurs enregistrements de l'année par le magazine américain Fanfare et par la Bayrischer Rundfunk, et le dernier consacré à Béla Bartók a également obtenu de nombreuses distinctions.

Passionné de musique de chambre, il forme depuis 2004 un duo avec la pianiste ukrainienne Olga Monakh. Ils se produisent en Polynésie Francaise, en Allemagne, en Italie et en Russie...

 



17/03/2013

Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres