Pascal Monlong

 

Pascal Monlong.jpg

  Pascal Monlong, violoniste

 

Originaire du Pays Basque, Pascal Monlong débute ses études musicales au Conservatoire de Bayonne avec Jean-Michel Denis. Récompensé par les Premiers Prix de violon, musique de chambre, analyse et écriture, il entre en 1998 au CNR de Paris, puis au CNSM de Lyon dans la classe de Roland Daugareil puis d'Annick Roussin.

Après avoir obtenu en 2003 le Diplôme National d'Etudes Supérieures Musicales mention Très Bien, il est reçu en cycle de perfectionnement en violon et musique de chambre. Il suit également un programme Erasmus à la Hochschule de Cologne auprès de Mihaela Martin et travaille régulièrement avec Jean Jacques Kantorow et Régis Pasquier.

Depuis toujours, il se passionne pour l'univers de la musique de chambre. Dès sa rencontre avec David Violi, pianiste, il se consacre au répertoire de sonate et se produit notamment à la Folle,Journée de Nantes, La Roque d'Anthéron, La Chaise Dieu, Festival Ravel à Saint Jean de Luz...

Parallèlement, il bénéficie des conseils de Valentin Erben (Quatuor Alban Berg), Walter Levin (Quatuor LaSalle) ou Rainer Schmidt (Quatuor Hagen) au sein de l'association ProQuartet.

En 2006, il devient premier violon du quatuor à cordes Johannes, qui se produit en France et à l'étranger :

Musée d'Orsay à Paris, Festival de l'Epau, Festival Berlioz de la Côte-Saint-André, Festival de Lucerne,

avec des partenaires tels que Raphaël Oleg, Emmanuelle Bertrand, Gérard Caussé ou Anne Gastinel.

Artiste aux multiples facettes, il se nourrit de la diversité des expériences qu'offre la vie de musicien.

Ainsi, il devient violon solo de l' Orchestre des Pays de Savoie de 2002 à 2007, puis est nommé violon solo de l'Orchestre Philharmonique de Nice. Régulièrement invité comme violon solo par l'Orchestre National de Lyon, l'Orchestre de l'Opéra de Marseille, l'Orchestre de l'Opéra de Saint Etienne, il rejoint depuis 2011 l'Orchestre de la Philharmonie de Munich.

Sa curiosité le conduit naturellement vers l'étude du violon baroque auprès de Simon Heyerick mais aussi de la direction d'orchestre avec Adrian MacDonell.

Titulaire du Certificat d'Aptitude à l'enseignement du violon, il enseigne au Conservatoire Gautier d'Epinal.

Pascal Monlong joue un violon de Jacques Fustier de 2010.

 



17/03/2014

Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres