Quatuor Giardini - 30 mars 2014

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PROGRAMME : Félicien DAVID - 1er Trio en mi bémol majeur (dont vous entendez un extrait du 3e mouvement)  ≈  Théodore DUBOIS - Quatuor avec piano en la mineur  ≈  Robert SCHUMANN - Quatuor opus 47 en mi bémol majeur (extrait du 4e mouvement sur la page d'accueil).

 

 

LE QUATUOR AVEC PIANO GIARDINI est né de la réunion de quatre artistes qui partagent de grandes affinités depuis longtemps : après plus de dix ans de complicité musicale et humaine, Caroline Donin et Pauline Buet d'une part et Pascal Monlong et David Violi d'autre part, se rejoignent pour aborder un répertoire qui tient au coeur de chacun depuis longtemps.

Le quatuor Giardini aborde les quatuors les plus réputés, mais il s'investit aussi dans la redécouverte d'un répertoire méconnu, en travaillant notamment aux côtés du Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française. Il défend ainsi des compositeurs délaissés comme Félicien David, Théodore Dubois, mais aussi Marie Jaëll, Mel Bonis... compositrices doublement bannies de la postérité à cause de leur féminité.
Formation ouverte, et sensible à l'art de la transcription, le quatuor Giardini aime également s'associer à la voix pour aborder le répertoire de mélodie. Il rejoindra tout au long de la saison prochaine la mezzo-soprano Isabelle Druet dans un programme célébrant le centenaire de la Grande Guerre

 

LE QUATUOR POUR PIANO ET CORDES

Le quatuor pour piano et cordes, genre relativement peu répandu, se développe après 1760. Le clavecin dialogue en général avec deux violons et un violoncelle.

A la fin des années 1770, le violoniste et compositeur italien Felice Giardini (1716-1796) remplace le second violon par l’alto.

C’est pour cette configuration qu’en 1785 et 1796, d’emblée, Mozart compose deux chefs-d'oeuvre absolus. C'est aussi vers 1785, à Bonn, qu’un Beethoven de 14 ans, écrit ses trois quatuors sans avoir connaissance de ceux de Mozart.

Au milieu de 18ème siècle, le piano se substitue au clavecin. Ce nouvel instrument est l’outil privilégié des recherches que les compositeurs entreprennent pour renouveler le langage musical, notamment en musique de chambre. Les historiens font part d’un fait étonnant: au 18ème siècle le rôle du piano, quand il entrait en composition avec d’autres instruments, était bien différent de celui qu’il occupera au cours du siècle suivant. Une oeuvre pour piano ou pour un ensemble avec piano, n’était généralement pas considérée comme aussi sérieuse qu’un quatuor à cordes. Celui-ci s’adressait aux ‘professionnels’, aux ‘connaisseurs’, alors que, si elle comportait un piano, elle était destinée aux ‘amateurs’. Au 19ème siècle, au contraire, à partir de Beethoven, la présence d’un piano a intensifié la puissance expressive des sentiments et les passions.

Le quatuor avec piano demeure au 19ème siècle un genre rare, mais illustré par de belles pièces.

A l’aube du romantisme, Hummel et C. M. von Weber en écrivent et avant ses 15 ans, Mendelssohn, en compose quatre. Schumann (notamment l’opus 47 de 1845) et Brahms (2 opus en 1861, un en 1875 ) vont donner à ce répertoire des oeuvres majeures, en 4 mouvements, les 4 instruments jouant un rôle égal.

La fin du siècle voit naître des quatuors pour piano et cordes de Saint-Saëns, Fauré, Dvorak, Dubois, Reinecke, Mahler puis, le XXe siècle, ceux d’Enesco, Turina, Martinů.

 

Ce concert est organisé en partenariat avec

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Le Centre de musique romantique française est un organisme visant à diffuser la musique romantique française, inauguré en 2009.

Sa mission est similaire à celle du Centre de musique baroque de Versailles : faire redécouvrir des œuvres méconnues et des compositeurs oubliés.

 Il est situé dans le quartier San Polo à Venise, au Palazzetto Bru Zane, un palais du XVIIe siècle restauré à cette fin par la fondation Bru, notamment avec les conseils d'Hervé Niquet. Il contient une salle de concert de 200 à 300 places.

 Le centre organise des concerts, des colloques et conférences. Il publie des partitions, des livres sur la musique, des disques et DVD. Pour sa programmation, il est partenaire du Théâtre national de l'Opéra-Comique de Paris.

 

 La Fondation Bru créée par le docteur Nicole Bru ... Parce qu’elle souhaite pérenniser la mémoire des fondateurs des Laboratoires UPSA en laissant « quelque chose d’utile et de durable »,

« Etre présent là où il n'y a personne, soutenir l’excellence et les projets précurseurs et ambitieux au service de belles causes », telle est le cap qu’elle fixe à la fondation qui regroupe désormais l’ensemble de ses actions de mécénat. Ainsi perdureront les valeurs des chercheurs entrepreneurs dont la Fondation porte le nom.

 

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Eglise Notre-Dame-des-Maures  -  Les Adrets de l'Estérel


  Réservations :04 94 40 93 08 ou musiqueaucoeurdelesterel@orange.fr

 Tarifs : 15€ sur réservations - 18€ sur place - 5€ moins de 25 ans - gratuit moins de 12 ans

 

 



05/02/2014
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