Romain Gerbi



Romain Gerbi est né à Cagnes sur Mer en mars 1993.
Il découvre le violon à l'âge de 2 ans à la crèche de St Laurent du Var.
A 8 ans il entre au Conservatoire municipal de Cagnes sur Mer et à 13 ans il entre en 3ème cycle  au CNR de Nice dans la classe de Danuta Glowacka.
15 ans il obtient son DEM avec mention TB à l'unanimité avec les félicitations du jury.
A 16 ans il est 1er nommé au concours du CNR de Paris en cycle supérieur dans la classe de Suzanne Gessner et obtient son DEMS à l'unanimité avec les félicitations du jury.
En 2010 il intègre le CNSM de Paris dans la classe de Roland Daugareil et reçoit une bourse au mérite du Conseil Général des Alpes Maritimes.
Depuis son très jeune âge, il participe tous les ans aux concours UFAM et Vatelos et y remporte un grand nombre de 1er prix.
En octobre 2011, il remporte le 3ème prix au concours international de violon Ginette Neveu d'Avig
non.

Romain prépare actuellement des concours internationaux et envisage de donner une ouverture internationale à sa formation et à son expérience professionnelle en participant à un programme d'échange Erasmus.

Il a suivi et suit l'enseignement de professeurs extraordinaires tels que Solange de Rocca Serra, Jean-claude Abraham, Danuta Glowacka, et Suzanne Gessner qui lui apportent rigueur, passion, et créativité. En parallèle il rencontre également des maîtres de renommée internationale au cours de master class que sont Masyuki Kino (concert master du Japan Philharmonic Orchestra),Jean-jacques Kantorow, Renaud Capuçon et Patrice Fontanarosa.


Romain entame très jeune une carrière de soliste : il interprète le Concerto de Mendelssohn avec l'Orchestre Azuréen pour le Téléthon ; se produit régulièrement  à l'Hôtel Majestic avec le Cercle Musical de Cannes ; donne un récital à Gênes pour le festival des Jeunes Talents, se produit pour « C'est Pas Classique » à Nice Acropolis, interprète le 3° Concerto de Saint-Saëns au Festival de Musique Sacrée de Cagnes sur Mer et le 1er Concerto de Mendelssohn avec l'Ensemble Instrumental de Nice. En août 2009, il est invité au célèbre festival de menton dans la catégorie Jeunes virtuoses.


La musique de chambre et l'orchestre sont également deux choses indispensables à son évolution ainsi qu'à son épanouissement musical. Il se produit d'abord en trio et en orchestre sur Nice et Cannes puis régulièrement, en orchestre,  dans les grandes salles parisiennes, la Salle Pleyel (avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France), la Cité de la Musique, le Théâtre du Chatelet, la Cathédrale des Invalides,  sous la baguette de chefs prestigieux tels Alain Altinoglu, Peter Csaba, Peter Eötvös, Susanna Mälkki et Myung-Whun Chung. En août 2011, il participe au Lucerne festival academy  sous la baguette du Maître incontesté de la musique contemporaine Pierre Boulez.

Février 2012


08/01/2012

Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres