Ensemble Calliopée



L'ENSEMBLE CALLIOPEE est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable, de 2 à une vingtaine de musiciens alliant cordes, vents, harpe, piano, percussions, chanteurs, où chacun conjugue ses qualités de soliste et de chambriste, formant une équipe stable dont le plaisir du partage se reflète pleinement en concert.

Dès sa création, l'Ensemble Calliopée s'est attaché à allier qualité artistique et esprit d'ouverture vers les répertoires, vers les différents publics et vers les projets inédits...Ainsi son expertise en musique de chambre est reconnue par ses pairs et le public.

Sa curiosité et son sens du dialogue permettent à l'Ensemble Calliopée de collaborer avec des personnalités venant d'univers différents comme de nombreux compositeurs, des réalisateurs, des musicologues (Harry Halbreich, Guy Erismann), des historiens (Jean-Pierre Verney) ou des scientifiques (H. Reeves, G.Charpak).

Attaché à l'action éducative, l'Ensemble Calliopée travaille autant avec de jeunes musiciens en voie de professionnalisation lors des Rencontres de St Cézaire-sur-Siagne et au Conservatoire de Paris, qu'avec le jeune public à l'Institut d'Etudes Scientifiques / CNRS de Cargèse pour des atelier d'initiation à la musique, ou encore avec les chanteurs autistes de la Chorale d'Al.

Également déterminé à aller à la rencontre des publics réputés inaccessibles, l'ensemble élabore, dans le cadre de sa résidence au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, des actions de sensibilisation auprès de personnes atteintes d'Alzheimer, de jeunes en difficulté sociale et du public scolaire.

Invité par les plus grandes salles et les plus prestigieux festivals (Salle Gaveau, Opéra de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Festival Présences, Festival Pablo Casals de Prades, Festival de Besançon, de Sceaux...) l'ensemble noue des partenariats sur le long terme avec l'Hôtel national des Invalides, le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, le Festival Pablo Casals de Prades (Concours international de composition), le Centre tchèque de Paris (programme Paris-Prague, Bourse de création SACEM/OSA) etc.

En partenariat avec l'agence Concerto Communication, l'ensemble réalise régulièrement des films de ses spectacles, de ses concerts mais également de ses actions culturelles. A la fois, plaisirs artistiques et outils pédagogiques, ces enregistrements sont destinés à tous les publics.

L'Ensemble Calliopée entame en 2011 une résidence en Seine-et- Marne, au nouveau Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux inauguré le 11/11/11 : faisant entrer l'univers sonore au sein d'une recherche sensible d'un pan de l'Histoire universelle, il présente chaque mois un concert à l'auditorium du Musée et des actions pédagogiques.

Depuis juin 2010 est disponible un album Alpha consacré à la musique de chambre du compositeur Lucien Durosoir, fortement influencé par cette histoire bouleversante.

L'Ensemble Calliopée a publié également chez Alpha l'album H136, consacré au compositeur tchèque Bohuslav Martinu (2CDs + DVD). Ce double disque avec notamment la création du 1er Trio à cordes a été unanimement salué par la critique et a reçu un « Choc » du magazine Classica.

Un disque consacré à la musique de chambre de Krystof Maratka vient de paraître en février 2012 chez le label Dux.

L'Ensemble Calliopée reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de- France - Ministère de la Culture et de la Communication, de la SACEM, de l'ADAMI, de la SPEDIDAM et de Musique nouvelle en liberté.

L'Ensemble Calliopée est en résidence au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux (Seine-et-Marne).

Juillet 2012

Plus d'informations sur www.ensemblecalliopée.com




24/06/2012

Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres