Historique de l'église

        

Histoire de la paroisse et de l'église :

 

 Jusqu'en 1648, il n'y eut pas de chapelle aux Adrets. Les habitants devaient aller à Montauroux pour les baptêmes, les mariages, les enterrements, les offices religieux. Ils devaient parcourir 13 km par des chemins difficiles, avec des gués à traverser, ce qui n'était pas amusant lorsqu'il avait plu : ils se mouillaient les pieds !

 

 Pour cette raison, les habitants demandèrent à l'évêque de Fréjus qu'une chapelle soit construite au hameau. Le 24 août 1648, la chapelle fut consacrée, sous le vocable de « Notre Dame des Maures »*. Son patron est Saint Marc. Ce n'était pas une église paroissiale mais seulement une succursale de la paroisse de Montauroux.

 

 Plus tard, les habitants entreprirent des démarches pour rendre leur chapelle indépendante, car les prêtres refusaient parfois de loger aux Adrets, ainsi ils étaient souvent absents et les malades mouraient sans secours spirituel.

 

 Cet état de chose dura jusqu'en 1745. Le 10 mai de cette année, la paroisse des Adrets devint indépendante. Il y avait à cette époque environ 70 familles et 300 habitants.

 

 L'évêque ordonna d'agrandir l'église, de percer une fenêtre côté couchant, et de creuser un fossé entre le cimetière et l'église, pour les eaux de pluie, car l'édifice était humide. On remarque ici que le cimetière se trouvait auparavant derrière l'église et n'avait donc pas l'emplacement actuel.

 

 Enfin, en 1992, la Paroisse prit le nom de « Paroisse des Adrets de l'Estérel – Saint Jean ». Pourquoi « Saint Jean » ? Parce que les  quartiers de St Jean de l'Estérel et de St Jean de Cannes, bien qu'ils soient situés sur la commune de Fréjus, en sont très éloignés.

 

 Des rénovations ont été engagées plus tard : la façade a été restaurée en 1995, le chœur a été repeint en 1999.


Pour voir une photo cliquez sur la face du cube, puis cliquez  de nouveau sur la photo pour revenir au cube.



Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à visiter le lien ci-dessous
"Histoire de notre église " grâce à Georges Cappa

 

* dans le secteur de Fréjus - Puget sur Argens - Bagnols en Forêt - Montauroux - Les Adrets, le terme de  "la maure" (sans majuscule) désignait autrefois une terre non cultivée ("terre gaste") destinée au pâturage des moutons. Aujourd'hui encore, la forêt située entre Bagnols et Puget sur Argens s'appelle "Forêt de Terre Gaste".  



25/01/2011

Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres