Maurice Ravel

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Maurice Ravel est né le 7 mars 1875 à Ciboure (près de Biarritz) et mort à Paris le 28 décembre 1937.

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Avec son aîné Claude Debussy, Ravel fut la figure la plus influente de la musique française de son époque et le principal représentant du courant dit impressionniste au début du XXe siècle. Caractérisée par une grande diversité de genres, la production musicale de Ravel respecte dans son ensemble la tradition classique et s'étale sur une période créatrice de plus de quarante années qui la rendent contemporaine de celles de Fauré, Debussy et Poulenc, mais aussi de Stravinski, Prokofiev, Bartók ou Gershwin.

La grande majorité de ses œuvres a intégré le répertoire de concert. Parmi celles-ci le ballet symphonique Daphnis et Chloé (1909-12), le Boléro (1928), les deux concertos pour piano et orchestre pour la main gauche (1929-31) et en sol majeur (1930-31) et l’orchestration des Tableaux d'une exposition de Moussorgski (1922) sont celles qui ont le plus contribué à sa renommée internationale.

 

 

Le Concerto pour main gauche est à l’origine une commande de Paul Wittgenstein. Ce pianiste autrichien avait perdu son bras droit en combattant sur le front russe. Conscient que le répertoire  "classique" ne lui convenait plus mais ne voulant pas pour autant arrêter de jouer, le musicien fit alors appel à de grands compositeurs en leur demandant d’écrire des pièces pour sa seule main gauche. Richard Strauss, Serge Prokofiev et Maurice Ravel répondirent ainsi à la demande du pianiste mutilé.

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(Le compositeur français fut lui aussi marqué par la Première guerre : conducteur de camion dans un régiment (Ravel ne combattit pas en raison de sa petite taille -1,61 m – et d’une maigre corpulence), il fut accidenté près de Verdun avant de contracter la dysenterie puis de souffrir d'une péritonite. Sans être dans les tranchées, Ravel côtoya donc son lot de violences et d’horreurs. Une violence que charrie son " Concerto pour main gauche", réputé pour sa noirceur et qui demande des prouesses de virtuosité à celui qui l’interprète).

 

Face à cette œuvre " terrifiante ", créée une première fois à Vienne en 1931, Paul Wittgenstein apporta de nombreuses modifications, notamment pour les passages qu’il ne pouvait maîtriser. Ce qui ne fut pas du goût de Ravel. Paul Wittgenstein ayant obtenu l’exclusivité de cette œuvre pour six ans, le compositeur se " vengea " en interdisant au pianiste de jouer cette œuvre en France. Quand elle fut finalement donnée à Paris par Jacques Février et Charles Munch le 19 mars 1937, le compositeur, atteint d’une maladie neurologique, ne fut pas en mesure de se déplacer. Il mourut le 28 décembre de la même année. C’est ainsi que Ravel n’entendit jamais son concerto dans sa version avec orchestre.

 

Bien plus tard, Wittgenstein regretta ses paroles et rendit justice à Ravel.

 



05/04/2015

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