L'accordéon en fête - 28 juin 2015
Accueil (extrait de "Brel-Bach" de F. Angelis)
Dimanche 28 juin 16h30
Accordéon en Fête aux Adrets de l'Estérel
1ère partie
Duo Alto & Accordéon
F. Angelis : Brel-Bach G.Fauré : Après un rêve F. Kreisler : Liebeslied J. Sibélius : Valse triste F. Schubert : Sonate Arpeggione |
Camille HEFNAOUÏ, alto Aude GIULIANO, accordéon |
Aude GIULIANO débute l’accordéon à l’âge de 5 ans et fait ses études musicales au CNRR de Nice. Elle se fait très vite remarquer en remportant....suite
Camille HEFNAOUÏ commence la musique à l’âge de cinq ans à l’Ecole Départementale de Musique des Alpes Maritimes... suite
2ème partie
Accordéon en Solo, Duo et Quintette
Airs traditionnels d'Amérique du Sud F. Lehár : Heure exquise (extrait de la Veuve joyeuse) N. Glanzberg : Padam G.F. Haendel : Sarabande M. Rodriguez : Cumparsita A. Piazzolla : Libertango A. Astier : Accordéon des faubourgs Airs traditionnels provençaux : Rigodons - Per non languire R. Bui : Papa's Hobby Queen : We are the champions Le Générique de Mac Gyver
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Les élèves de Aude GIULIANO du CRD de Cannes Mael & Norig CISERANI Raphaël YACOUB et de l'Association NISSACCORDEON Christophe CHERUEL Ophélio FERRAND |
En France l'accordéon est intiment lié à l'histoire du bal musette.
Dans les années 1970, il redevient populaire grâce à l'attrait des musiques traditionnelles et folkloriques qui l'utilisent (musique bretonne, slave, musique cadienne…)
Par l'apparition d'accordéonistes majeurs, se détournant du musette, comme Marc Perrone ou Richard Galliano l'accordéon gagne ses lettres de noblesse.
Ce n’est que depuis 1986 qu’en France, sous l’impulsion de Marcel Azzola, Frédéric Guérouet, Max Bonnay, Myriam Bonnin l’accordéon est reconnu par le Ministère de la Culture et prend peu à peu sa place au sein des écoles de musiques et conservatoires.
2002, date de création de la classe d’accordéon sous la direction de Max Bonnay au CNSM de Paris, est une date très importante pour l’évolution de l’accordéon en France. En effet, elle témoigne d’une reconnaissance tardive de l’accordéon en tant qu’instrument à part entière.
Malgré sa reconnaissance en tant qu’instrument de musique « classique ou savante » l’accordéon souffre encore d'une connotation populaire.
Eglise Notre-Dame-des-Maures - Les Adrets de l'Estérel
Réservations :04 94 40 93 08 ou musiqueaucoeurdelesterel@orange.fr
Tarifs : 15€ sur réservations - 18€ sur place - 5€ moins de 25 ans - gratuit moins de 12 ans